Les 14 meilleures plantes pour vos bordures de jardin

Pour délimiter une allée, un massif, ou un parterre de fleurs le long de votre maison, les bordure de jardin en bois sont idéales. Vous avez donc fait le bon choix pour structurer vos massifs et allées, car le bois s'avère être un matériau chaleureux, durable, résistant et écologique. Sans oublier l'aspect esthétique. Reste maintenant à sélectionner les meilleures plantes pour agrémenter ces massifs et allées au fil des saisons. Retrouvez nos suggestions de plantes qui se veulent faciles à entretenir et pas gourmandes en eau.

Les plantes de bordures fleuries

Pour mettre un peu de couleurs dans vos bordures, rien de mieux que les plantes fleuries. Si les floraisons sont échelonnées et les tailles différentes, c'est encore mieux ! Les géraniums vivaces : à ne pas confondre avec les géraniums de balcon (qui sont en fait des pelargoniums), les géraniums vivaces forment des touffes denses parfaites pour les bordures. Très rustiques, ils offrent de petites fleurs blanches, roses, violettes ou mauves jusqu'en automne. Ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre. les coréopsis : ce sont des plantes vivaces aux fleurs jaune vif qui fleurissent de juin à octobre. Très rustiques, ils apprécient un emplacement au soleil. Ils atteignent au maximum 40 cm. les aubriètes : elles forment d'imposants coussins tapissants de fleurs bleues ou violettes. Elles ont besoin de soleil et ne demandent que peu d'entretien. Elles ne dépassent pas 15 cm de hauteur. les scabieuses : ces plantes vivaces sont idéales en bordures car elles ne dépassent pas 30 cm. Leur floraison, allant du blanc au rose, en passant par le bleu, le violet et même le rouge, se fait en été. Elle n'a aucune exigence en termes de sol et est très résistante. Les asters : ce sont des fleurs idéales pour des bordures fleuries en automne. Les asters se couvrent de centaines de petites fleurs aux couleurs multiples, proches des marguerites par leur forme. Elles sont très résistantes et particulièrement mellifères.

Les plantes de bordures à feuillage coloré

Dans des bordures, il est important de varier les végétaux. En choisissant des plantes au feuillage coloré, marbré, strié, zébré, vous créerez des scènes végétales originales. Les heuchères : c'est une plante vivace très rustique au feuillage persistant pourpre. Les heuchères préfèrent la mi-ombre et s'accommodent d'un sol ordinaire. En été, elles donnent de petites fleurs blanches en clochette. La sauge officinale : il existe différentes variétés au feuillage coloré et marbré de différentes couleurs. Le feuillage présente l'atout supplémentaire de dégager une bonne odeur. Les bruyères : c'est une plante basse décorative tout au long de l'année, tout à la fois agréable par ses feuilles et ses fleurs. Elle est extrêmement robuste.

Les graminées, des plantes idéales pour des bordures vivantes

Parfaites pour animer des bordures, les graminées sont intéressantes par la légèreté et le mouvement de leur feuillage. Elles permettent aussi de mettre en évidence les plantes fleuries. Les carex ont un feuillage persistant qui illumine l'hiver et apporte du graphisme aux bordures. Ce sont des graminées robustes qui ne demandent aucun entretien. Les carex se plaisent au soleil comme à mi-ombre. Les fétuques : avec leur 30 à 50 cm de hauteur, les fétuques sont très adaptées aux bordures. Certaines ont un feuillage bleuté du plus bel effet.

Les plantes aromatiques pour des bordures parfumées

Pour compléter la palette des sens, installer des plantes aromatiques dans une bordure est une excellente idée. Et si votre bordure est proche de votre habitation, vous pourrez y puiser quelques petites feuilles pour cuisiner. La lavande : lorsqu'on évoque les plantes mellifères et odorantes, la lavande est incontournable. D'autant qu'elle aime les sols pauvres et ne demandent pas d'arrosage. La santoline : avec son feuillage gris, ses felurs jaunes et son odeur particulière, la santoline a sa place dans les bordures. Elle ne résiste malheureusement pas aux températures inférieures à -10 ° Le romarin : cette plante méditerranéenne parfume le jardin et ses petites fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Le romarin est idéal à côté de la lavande. Le thym : cette plante vivace est belle toute l'année. Elle se couvre de fleurs de mai à juillet. Il préfère les emplacements très ensoleillés. La sarriette : elle aussi préfère le soleil et offre une belle floraison rose ou blanche de juin à octobre. C'est une plante très mellifère. "