Comment installer et habiller une pergola en bois ?

Les pergolas et tonnelles sont des aménagements d'extérieur très plébiscités. Elles sont en effet pratiques et permettent de profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse sans se soucier des rayons du soleil ou du vent. Vous souhaitez vous aussi installer une pergola dans votre jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de débuter vos travaux.

Où installer sa pergola ?

La pergola peut être adossée à la façade ou bien construite de façon indépendante sur 4 pieds. En règle générale, on la place au-dessus de la terrasse pour se protéger des rayons du soleil. Pour qu’elle résiste dans le temps, il est toutefois conseillé de ne pas l’installer en plein vent ou dans une zone de forts courants d’air. Si vous préférez profiter d’un lieu de détente au milieu du jardin, il est alors conseillé d’opter pour la tonnelle et son toit voûté caractéristique.

Comment installer la pergola ?

Avant d'installer sa pergola en bois sur sa terrasse, il convient de préparer en amont les travaux. La pergola doit être fixée dans le sol à l’aide de poteaux qui vont soutenir toute la structure. Il convient donc de délimiter l’emplacement de la pergola puis de creuser des trous dans le sol ou de prévoir l’emplacement des supports à visser sur le revêtement de sol de la terrasse.

Si la pergola est adossée à la façade, il faut également repérer l’emplacement des futures chevilles et de l’étrier de soutien sur le mur de la façade. Pour fixer les poteaux de la pergola dans le sol il convient soit de visser les supports prévus à cet effet sur la terrasse, soit de couler du béton dans les trous pour maintenir les plots des poteaux. Dans tous les cas, la base des poteaux de la pergola doit être protégée de l'humidité pour éviter leur détérioration.

Une fois les poteaux montés et éventuellement les traverses murales fixées sur la façade, il suffit de placer les différentes poutres et le revêtement de toit de votre pergola. Si vous choisissez de la monter tout seul, il faudra simplement suivre les indications du mode d'installation proposé par le fabricant.

Sinon, votre fabricant ou un artisan professionnel pourra se charger de vos travaux d’installation. Il est toutefois recommandé de réaliser le montage de sa pergola à deux, pour plus de sécurité.

Comment habiller votre pergola ?

Qu’il s’agisse d’une pergola en bois, en aluminium, en pvc ou en fer forgé, vous avez le choix parmi différentes toitures et options d’aménagement. En effet, vous pouvez par exemple opter pour un toit en toile, un toit avec des lattes de bois ajourées ou encore un toit en plexiglass.

Tout dépend de l’usage que vous aurez de votre pergola. Si vous choisissez un toit de pergola en verre, celui-ci vous protégerade la pluie ce qui ne sera pas possible avec un toit ajouré. Si vous souhaitez faire en sorte que votre installation se fonde dans votre jardin, vous pourrez y faire grimper quelques plantes sur les poteaux de soutien de la pergola. Le toit en lattes de bois est idéal pour cela, glycine, chèvrefeuille, rosier ou encore clématites grimperont librement pour un résultat très naturel.

Pour vous protéger des regards indiscrets ou du vent, il est également possible d’ajouter un brise-vue latéral sur l’un des côtés (ou les deux) de votre pergola. Il peut s’agir d’une toile fixe ou enroulable que vous pourrez plier et déplier selon vos envies.

Certaines pergolas peuvent également être équipées d’un mur de côté en plexiglass ou en verre pour lutter en permanence contre le vent. Quelle que soit la façon dont vous allez monter ou habiller votre pergola, pensez à l'entretenir régulièrement pour allonger sa durée de vie. Le mode d'entretien varie selon le matériau de fabrication (bois, pvc, alu, fer forgé), n'hésitez pas à demander conseil à votre fabricant.

Nos derniers articles