Comment choisir une table de pique-nique ?

Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez confortablement vous installer en extérieur et profiter d'agréables repas en famille ou entre amis. Les rayons de soleil incitent en effet à organiser un pique-nique convivial sans pour autant rogner sur le confort. Les tables de pique-nique sont alors idéales pour vous permettre de vous installer ensemble autour d'un repas léger. Alors, pour pouvoir vous installer confortablement, découvrez comment bien choisir votre table de pique-nique.

Optez pour un modèle de table fixe ou pliable

Le choix de votre table de pique-nique dépend avant tout de vos habitudes et de votre mode de vie. En effet, si vous avez l'habitude d’organiser des pique-niques chez vous au milieu de votre jardin, vous pourrez alors privilégier une table fixe que vous laisserez en place toute l’année. Elle pourra ainsi servir, non seulement aux pique-niques, mais également pour vos jeux et activités d'extérieurs.

Votre table se doit donc d’être solide et résistante aux intempéries. Elle peut être fixée dans le sol à la manière des tables de pique-nique mises à disposition dans les espaces publics, ou rester facilement déplaçable, pour vous permettre de profiter des rayons du soleil tout au long de la journée. En revanche, pour organiser un pique-nique en vacances, au bord de la rivière ou ailleurs en pleine nature, il vous faut une table pliable facile à emporter partout avec vous.

Dans ce cas, il est important de la choisir selon la taille de votre coffre de voiture, son poids (pour la transporter facilement) et le nombre de places assises qu’elle offre. Les tables de pique-nique pliantes sont généralement moins solides qu'une table de pique-nique fixe, mais vous permettent de déployer sans grands efforts votre repas, à l'abri des fourmis et autres insectes rampants.

Quel matériau choisir pour sa table de pique-nique ?

Lorsque l’on parle de tables de pique-nique en dur conçues pour rester en place dans votre jardin, les matériaux de prédilection sont le bois, le béton ou la pierre. Les essences de bois exotique sont à privilégier car elles résistent naturellement à l’humidité et aux insectes.

Il convient toutefois de les traiter régulièrement pour optimiser la durée de vie de votre table de jardin. La pierre et le béton sont également parfaits pour un usage en extérieur. Ces matériaux résistent aux aléas climatiques et peuvent être conçus aussi bien dans un style rustique que plus contemporain.

La fibre de verre ou le plastique recyclé peuvent également faire partie de vos choix. Ils ont l’avantage de pouvoir être fabriqués dans différentes formes et coloris pour s'adapter au style de votre jardin. La table de pique-nique pliante quant à elle doit être facilement transportée et donc conçue dans un matériau solide mais léger.

L’aluminium, le pvc ou le plastique sont alors les matériaux à privilégier. Certaines tables disposent également d’un plateau en bois très esthétique mais un peu plus lourd.

Quelle forme de table privilégier ?

Pour la forme de votre table de pique-nique, vous avez l’embarras du choix! La forme la plus classique reste la table rectangulaire. Qu’il s’agisse d’une table fixe ou pliante elle permet d'accueillir un plus grand nombre de personnes (4, 6, 8 ou plus selon le modèle choisi.) sans occuper trop d'espace. Cette forme de table offre également beaucoup de confort pendant les repas car elles permettent de disposer les convives à l'écart des pieds de table.

Les tables rondes sont également une option à envisager. C’est une des formes originelles de la table en pierre ou en béton que l’on installe dans un endroit intimiste du jardin. Très conviviale elle est généralement conçue pour accueillir 4 à 6 personnes. Vous pouvez également opter pour une table carrée ou même hexagonale pour plus d’originalité. Qu’il s’agisse d'une table pliable ou d’une table fixe en bois ou en pierre, vous pouvez opter pour un modèle avec bancs intégrés. Il s’agit de la forme classique des tables de pique-nique.

Pour les versions pliantes, la table ressemble à une valise avant d’être dépliée et installée sur le lieu du pique-nique. Quel que soit le modèle de table de pique-nique que vous choisissez, cet accessoire indispensable de l’été vous permettra de passer d'agréables moments de détente en famille ou entre amis.

Nos derniers articles