Quelles dimensions choisir pour ses panneaux occultants ?

Le panneau occultant est un aménagement idéal pour protéger vos extérieurs des regards indiscrets. Il peut être installé de façon permanente ou bien de façon provisoire en attendant que votre haie végétale pousse par exemple. Vous avez dans tous les cas le choix parmi une large variété de panneaux de clôture selon vos besoins et le style de votre maison. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques idées de panneaux occultants et quelques conseils concernant les dimensions à privilégier.

Clôture, palissade, brise-vue : quel panneau de séparation choisir ?

Il existe sur le marché un large choix de panneaux occultants vous apportant une protection efficace contre les regards extérieurs. Vous pouvez ainsi gagner en intimité dans votre jardin en installant un claustra avec des lames ajourées pour laisser passer la lumière et le vent. Ce modèle est généralement conçu avec des lattes de bois décoratives assemblées à la manière d'un treillage ou d’un tressage ou avec une forme plus design.

Les canisses en osier ou en bambou tressé sont également très légères, faciles à installées et laissent légèrement passer la lumière. La palissade est quant à elle un modèle plus rigide avec des lames horizontales ou verticales pleines qui ne laissent passer aucun regard. Elle peut également bloquer la luminosité, ce qui n’est pas l’idéal pour un jardin de petite taille. Toutefois, la palissade reste le meilleur moyen de bien délimiter votre jardin.

Vous pouvez la poser sur des poteaux ou bien sur un petit muret en béton ou en pierre. Vous avez également la possibilité d’opter pour un brise-vue en tissu. Fixe ou amovible, ce type de panneau occultant est beaucoup plus léger et s’installe généralement sur le coin d’une terrasse ou d’une pergola ou à un endroit non protégé de votre jardin.

Le brise-vue textile est également très facile à installer et à déplacer si besoin.

Quel matériau privilégier pour ses panneaux occultants ?

Pour les matériaux de vos panneaux occultants, il existe là aussi une gamme variée d'options. Vous pouvez par exemple choisir le bois qui apporte beaucoup de charme à votre terrain. Les panneaux occultants en bois doivent toutefois être entretenus régulièrement pour lutter contre l'humidité, le froid et les insectes. Si vous aimez l’aspect du bois mais souhaitez vous affranchir de ses contraintes, le composite peut être une solution plus intéressante.

Les panneaux occultants en bois composite sont en effet plus résistants aux intempéries que le bois naturel pour un prix très compétitif et un entretien facilité. Le PVC fait également partie des matériaux de choix pour habiller vos extérieurs. Il est économique, léger, facile à installer et ne nécessite quasiment aucun entretien. De plus, il est disponible dans un large choix de formes et de coloris.

Il existe également des écrans de protection en métal ou en aluminium très modernes pour un style résolument contemporain.

Quelles dimensions choisir pour mes panneaux occultants ?

Pour choisir les bonnes dimensions, hauteur et largeur, de ses panneaux occultants, il est important de vous poser les bonnes questions.

Tout dépend en effet de vos besoins et de la configuration de votre jardin. Pour vous protéger des regards de vos voisins ou de la rue, un panneau occultant de 1,80m de haut sera suffisant. En revanche, si vous avez un vis-à-vis de hauteur avec une fenêtre voisine, il peut être judicieux d’opter pour des panneaux d’au moins 2,40m de haut. Concernant l’épaisseur de vos panneaux occultants, celle-ci sera déterminée par votre projet.

Si vous recherchez des modèles résistants pour vous accompagner durant de nombreuses années, préférez une épaisseur plus importante entre 18 et 35 mm. Les panneaux de plus de 25 mm vous protègent des regards indiscrets et sont également très résistants au vent, une donnée à considérer si votre région est soumise à de fortes intempéries. En revanche, si vous souhaitez simplement vous protéger des regards de façon provisoire en attendant de faire pousser une haie par exemple, vous pouvez choisir des panneaux de moins de 18 mm d’épaisseur.

Plus économiques, il sera ensuite possible de les déplacer plus facilement sur un autre endroit de votre terrain, pour ajouter une touche esthétique à votre coin terrasse ou barbecue par exemple.

0
x
Comparaison de produits
Comparer