Terrasse en bois : dans quel sens poser les lames de terrasse ?

Vous rêvez d’une terrasse en bois pour donner du charme à vos extérieurs et profiter d’un lieu agréable pour vous détendre et recevoir ? Découvrez tous les avantages de la terrasse en bois et surtout nos conseils de professionnels pour la pose de vos lames de terrasse.

Pourquoi opter pour une terrasse en bois ?

La terrasse avec des lames de bois fait partie des options les plus plébiscitées pour aménager les extérieurs de son habitation. Ceci s’explique notamment par son aspect chaleureux obtenu grâce aux différentes essences de bois possibles. Bois exotique, massaranduba, bankirai, mélèze, pin douglas massif, chêne européen, frêne, résineux ou encore composite, vous avez le choix selon vos envies et le style de votre habitation.

Autre avantage non négligeable, la lame de terrasse en bois est antidérapante, contrairement aux revêtements de type carrelage ou PVC. De plus, la terrasse en bois est abordable, écologique, facile à installer et déplaçable si besoin.

Toutefois, pour que le bois résiste parfaitement aux intempéries, il est conseillé d’opter pour des lames de terrasse en bois exotique ou bien pour un entretien régulier contre l'humidité, le froid et les insectes.

Comment poser sa terrasse en bois

La pose d’une terrasse en bois est généralement assez rapide et peut s’effectuer par des professionnels comme par des bricoleurs amateurs. Il convient toutefois de bien préparer votre projet en amont en vérifiant notamment que celui-ci est viable selon les règles du Plan Local d'Urbanisme de votre commune.

En effet, si vous optez pour une terrasse en bois de plain-pied, aucun permis de construire ou déclaration de travaux ne sera nécessaire. Celle-ci devra toutefois être installée à moins de 60cm du sol, sans pilotis ni fondations profondes.

Les travaux préparatoires à la pose de lames de terrasse

Avant de poser les lames qui habilleront votre terrasse, il est nécessaire de réaliser des travaux de terrassement de la future zone de travaux pour la mettre à niveau. Vous pouvez ensuite poser les plots et les lambourdes sur une dalle de béton ou directement sur le sol brut (sable, terre, gazon, etc.).

Pour la pose de la terrasse vous pouvez vous référer à la norme NF DTU 51.4 "Platelages extérieurs en bois".

La pose des lames de terrasse

Plusieurs types de poses sont possibles pour les lames de terrasse en bois. Vous pouvez en effet opter pour des lames vissées ou clipsées. La pose de lames vissées consiste à installer les solives, couper les lames aux bonnes dimensions, fabriquer un gabarit de perçage, fixer la première ligne de lames de terrasse en les vissant sur les solives puis poser les lames suivantes avant de terminer par une lame de finition sur le bandeau latéral.

Il s’agit du mode de pose le plus utilisé pour des lames en bois véritable. La pose de lames clipsées convient davantage aux lames de terrasse composites. Il peut s’agir de clips rainures, de rails ou de fixations invisibles I-clips. Ces systèmes sont posés sur les lambourdes et les lames de terrasse prévues à cet effet se clipsent alors dessus. Un mode de pose facile et rapide qui permet également un démontage plus simple qu’en pose vissée.

Le sens des lames de terrasse

Le sens des lames de terrasse est avant tout une question d’esthétisme. Vous avez en effet le choix selon vos envies mais en règle générale il est conseillé de privilégier une pose parallèle à la façade de la maison. Il est généralement plus confortable de traverser des lames plutôt que de les longer.

Toutefois, si votre terrasse fait face à un magnifique point de vue, vous pouvez poser les lames de terrasse dans la longueur (perpendiculaires à la façade) pour guider le regard droit devant. Ce type de pose vous permettra également d'élargir visuellement votre terrasse. Vous savez désormais comment installer une terrasse en bois pour aménager votre extérieur. Alors, dans quel sens allez-vous poser vos lames de terrasse en bois pour obtenir le meilleur effet ?

Nos derniers articles