Pourquoi et comment choisir un garage en kit ?

Créer un garage est devenu indispensable pour vous afin de protéger votre véhicule des intempéries et du vol, remiser les vélos de la famille, stocker le matériel de bricolage et de jardinage, hiverner le mobilier de jardin...malheureusement, vous n'avez ni le budget ni les connaissances pour construire un garage en dur. La solution du garage en kit est alors la meilleure. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les garages de jardin en kit.

Les avantages des garages en kit

Évidemment, le premier avantage du garage préfabriqué réside dans le fait d'offrir un espace suffisamment conséquent pour garer votre véhicule qui sera protégé du vol, des dégradations et des intempéries. Au delà de cette fonctionnalité, votre garage en kit se veut un abri solide pour ranger tout votre matériel. Il est en outre facile à monter. Même sans être un bricoleur averti, vous pouvez assurer le montage de ce garage sans faire appel à un professionnel. Le montage d'un garage en kit se veut en outre rapide mais nécessite malgré tout la présence d'une deuxième personne pour plus de sécurité. Les travaux pour installer ce garage en kit se réduisent à la construction d'une simple dalle de béton, si vous n'en aviez pas, pour assurer la stabilité de la construction. D'autres peuvent être montés sur plots.

Les différents types de garages préfabriqués

Il existe deux principales catégories de garages en kit : le garage de jardin préfabriqué en bois et le garage de jardin en métal. Le garage en kit en bois : qu'il soit monté en panneaux de bois composite préfabriqués ou en madriers de bois massif, le garage en bois est très esthétique et s'intègre facilement dans tous les environnements. Le bois apporte une certaine authenticité et de la chaleur à votre extérieur. Il est durable dans le temps car le bois est traité pour une meilleure résistance. Enfin, vous pouvez le personnaliser en le peignant, en le teintant ou en le lasurant. Il faudra néanmoins l'entretenir régulièrement, pour préserver son aspect. Le garage en métal : plus froid par son aspect, le garage en métal est aussi forcément moins esthétique. Il est toutefois moins cher qu'un garage en bois, et nécessite moins d'entretien. Il existe aussi sur le marché des garages en béton ou en toile montée sur ossature acier.

Quelle législation pour un garage à monter soi-même?

Comme pour un garage maçonné, vous devez déclarer votre projet en mairie. Si votre garage mesure moins de 20 m2, une déclaration de travaux suffit. S'il mesure plus de 20 m2, il faudra déposer un permis de construire. Vérifiez également si votre commune dispose d'un PLU (plan local d'urbanisme) qui peut changer certaines règles de construction.

Nos derniers articles