Le guide d'achat de la niche de chien

Vous avez envie que votre chien soit heureux et profite d’un véritable confort au quotidien ? Et si vous pensiez à lui offrir une niche bien douillette ! Les animaleries et magasins spécialisés proposent un large choix de niches à installer à l'intérieur ou à l 'extérieur de votre logement, voici un petit guide pour vous aider à bien la choisir.

Pourquoi offrir une niche à votre chien

Votre animal de compagnie a besoin d’un endroit rien qu’à lui où il pourra dormir en toute sérénité. La niche est donc l'accessoire idéal pour lui offrir ce confort. A la maison comme dans le jardin, il pourra s'y rendre dès qu’il le souhaite pour se reposer. Cet abri matérialise également une zone dans laquelle personne ne viendra le déranger. Pour les chiens passant la plupart de leur temps dehors, la niche est essentielle puisqu'elle leur permet de s’abriter de la pluie, du vent et de dormir bien au sec. Qu’elles soient en bois, en composite, en plastique, très classiques ou plutôt originales, les niches sont des accessoires indispensables du jardin pour toute personne ayant un animal de compagnie. Pour bien la choisir, il est essentiel que votre chien se sente à l’aise et comme chez lui dans son abri. Il convient donc de sélectionner sa niche selon différents critères tels que la taille (environ 1,5 à 2 fois la longueur de l’animal et un peu plus haute que la taille du chien au garrot), le confort, les matériaux de fabrication ou encore l’isolation du toit et des murs. Pensez également à y ajouter des gamelles pour l’eau et la nourriture afin de terminer votre installation.

Quel type de niche choisir ?

Niche d’extérieur ou d'intérieur, grand ou petit couchage, modèles solides en bois ou légers en tissu, vous avez l’embarras du choix pour gâter votre compagnon à quatre pattes. Les niches d’intérieur sont généralement conçues en tissu, elles ressemblent davantage à une tente et ne permettent pas de protéger de l’humidité ou du froid. Elles ont plutôt vocation à offrir une petite cachette à votre animal. Certaines niches d’intérieur peuvent être fabriquées dans des matériaux plus solides tels que le plastique ou encore le carton. Elles s'adressent généralement aux chiens de petite taille. Pour le confort de votre animal, ces niches peuvent être aménagées avec un coussin ou un panier pour le couchage. En outre, certaines niches d'intérieur peuvent être facilement transportées d'un endroit à un autre. Lorsque vous partez en vacances, votre chien pourra ainsi retrouver un élément connu, réconfortant, sur votre lieu de villégiature. Les niches d'extérieur sont quant à elles conçues en dur. Elles peuvent prendre l’apparence d’un chalet avec des portes, d’une cabane ou encore d’un chenil avec barrière lorsque vous souhaitez abriter plusieurs chiens. En bois, en béton ou en PVC, les niches d'extérieur sont conçues pour durer et pour protéger l’animal des intempéries. Dans les régions très froides, il convient toutefois de ne pas laisser le chien dormir dehors. S’il ne peut pas accéder à la maison, il pourra alors se reposer dans le garage dans une niche prévue à cet effet. Les niches pour le jardin sont donc généralement dotées d’un toit étanche et de murs bien isolés.

Où l'installer ?

A la maison la niche doit être posée sur le sol dans une zone confortable et vivante. Le salon est le lieu privilégié car le chien pourra ainsi être en votre compagnie la majeure partie du temps. Les zones à l'écart de vos lieux de vie (sous l'escalier, dans un placard, etc.) sont à éviter car votre chien a besoin de se sociabiliser avec les membres de la famille et les invités. En outre, si votre niche est installée dans un endroit retiré de votre maison, il est possible que le chien finisse par dédaigner complètement votre niche et ne l'utilise pas au quotidien. A l’extérieur il est judicieux d’installer la niche à l'abri des courants d’air et le plus près possible de la maison. Votre chien se sentira ainsi moins seul et profitera de la protection des murs de votre habitation. En l'installant sous un arbre la niche bénéficiera d’un peu d’ombre en été et pour mieux l'isoler l’hiver, n’hésitez pas à la poser sur des parpaings. En l’isolant de la terre elle sera moins sensible à l’humidité ce qui apportera plus de confort à votre animal de compagnie.
Nos derniers articles