Comment choisir et poser ses lames ou dalles de terrasse en bois ?

Vous avez décidé de recouvrir votre terrasse de bois pour lui apporter un charme indéniable et une certaine authenticité. De plus, le bois permet de composer avec tous les styles de décoration extérieure et tous les types de végétation. Enfin, le bois présente l'avantage d'être simple à poser, durable et écologique. Pourtant se pose la question du choix entre lames de bois ou dalles de bois, entre les multiples essences mais aussi les différents types de pose. On vous explique tout pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

La différence entre lames de bois et caillebotis

Les lames ressemblent aux lames de parquet. Elles mesurent entre 2 m et 2,40 m de long et sont disponibles en différentes largeurs, à partir de 9 cm. On privilégie les lames en bois pour les terrasses de très grande dimension. Elles s'avèrent très esthétiques avec un fini rainuré qui évite les glissades. Les dalles en bois, autrement appelées caillebotis, sont de forme carrée et constituées de petites lames de bois. Elles mesurent en général 50 cm de côté mais on peut aujourd'hui en trouver d'un mètre de côté. Elles s'adaptent bien aux petites surfaces et son simples à manipuler et à transporter. Les dalles en bois sont idéales pour être posées sur un sol bien stable et plat, le plus souvent bétonné. En combinant les motifs et le placement, on peut apporter une touche d'originalité à sa terrasse.

Les différentes essences de bois

Tous les bois ne se ressemblent pas. Leur aspect peut changer l'esthétisme d'une terrasse du tout au tout. De même, le choix de telle ou telle essence de bois dépend du budget que vous voulez consacrer à votre terrasse. Enfin, l'entretien est logiquement différent entre un bois naturel et un bois composite. Le bois européen: vos dalles ou lames de bois peuvent être en chêne ou en châtaignier, qui sont des bois naturellement durables, ou en pin, soit un bois plus tendre. Pour autant, les dalles en pin sylvestre bénéficient d'un traitement autoclave de classe 3 qui leur assure une résistance aux intempéries et aux attaques de champignons et d'insectes xylophages. Le bois exotique : ces types de bois offrent des teintes en général plus foncées et se veulent naturellement résistants aux conditions climatiques les plus dures. Le bois composite : c'est une alternative au bois naturel, aujourd'hui tout aussi esthétique. Le bois composite est fabriqué à partir de bois et de polymère, ne nécessite aucun entretien et offre une résistance étonnante aux intempéries. Il ne présente pas d'échardes, pas de nœuds, se décline en des couleurs différentes et se veut très durable. Il est parfait pour améliorer autant l'aspect que la décoration extérieure de votre maison! Le bois THT (Très haute température) : ce bois est chauffé à des températures allant de 200 à 270 ° et est imprégné de vapeur d'eau, ce qui lui permet d'avoir une très grande imperméabilité. Il est totalement écologique et bénéfice d'une jolie couleur caramel. La cosse de riz : la cosse de riz est un matériau nouveau, recyclable, et qui ressemble au bois exotique. Il est tout aussi résistant, durable et imperméable qu'un matériau en bois et ne change pas d'aspect au fil du temps.

Les différents types de pose

Si le sol de votre terrasse est parfaitement plat et stabilisé et présente une surface peu importante, les caillebotis peuvent se poser directement. Mais il est préférable de poser votre lames ou dalles sur des lambourdes ou des plots PVC. Les lames de bois se posent toujours sur des lambourdes, qui sont des pièces de bois de grande dimension. Les lambourdes se posent perpendiculairement aux lames, à 50 cm les unes des autres. Les caillebotis peuvent s'installer de différentes manières, soit sur lambourdes de la même façon que les lames, soit sur des plots en plastique. Chaque dalle repose sur quatre plots placés aux angles et chaque plot peut soutenir quatre dalles. Sur un sol meuble de sable ou de pelouse, il est préférable de poser votre terrasse sur des plots à vérin et des dalles stabilisatrices. Le rendu sera ainsi tout aussi esthétique et la stabilité de votre terrasse s'en trouvera renforcée.

Nos derniers articles