Nos conseils pour choisir votre clôture en bois

Pour fermer votre propriété, délimiter vos espaces extérieurs ou protéger votre potager de l'intrusion d'animaux domestiques, vous avez choisi l'option de la clôture en bois. Constituée de barrières et de poteaux,cette clôture en bois est à la fois simple à mettre en œuvre, très esthétique et durable dans le temps. Pour autant, si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets du voisinage ou sécuriser votre habitation, la pose de panneaux ou de brise-vue occultants pour créer une palissade est préférable. Quelques conseils pour choisir la meilleure solution et surtout assurer la pose de ces éléments de bois séparatifs.

Le choix du bois pour votre clôture : tous les avantages

Indéniablement, le bois a du cachet. Quel que soit le style de votre maison ou de votre décoration extérieure, le bois apporte un plus esthétique non négligeable, notamment si on le compare avec un simple grillage. Avec son aspect naturel et authentique, il bénéficie d'un charme certain.

D'autant qu'il peut être peint, lasuré ou teinté à l'envi afin d'apporter une touche colorée à votre clôture. En choisissant le bois, on mise aussi sur la durée. La plupart des barrières et portails en bois sont en effet fabriqués en pin sylvestre, une essence de bois reconnue pour sa longévité et sa résistance. Bien évidemment, d'autres essences de bois peuvent être utilisées telles que les bois exotiques, le chêne ou le châtaignier, beaucoup plus onéreuses. La robustesse naturelle du bois est accentuée par le traitement autoclave qu'il a reçu en amont.

Pour que votre clôture résiste aux intempéries, à l'humidité du sol et aux attaques biologiques des insectes xylophages et des champignons, préférez un traitement autoclave de classe 3 ou 4. Dernier avantage pour le bois, et non des moindres : c'est un matériau écologique. Qui plus est s'il est certifié FSC, un sigle qui signifie que la forêt dont il est issu est gérée durablement.

Quelle clôture en bois choisir ?

Le choix de votre clôture en bois se fait essentiellement suivant l'usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez simplement délimiter votre jardin, séparer des espaces extérieurs distincts, piscine, terrasse, aire de jeux pour les enfants, ou empêcher les animaux domestiques de pénétrer dans votre potager, sans obstruer la vue, une clôture composée de barrières en bois et d'un ou plusieurs portails est suffisante.

En choisissant des balustres brutes ou arrondies, des lames plus ou moins larges, bombées, des traverses droites ou posées en diagonales, vous pouvez varier les styles pour créer une clôture en harmonie avec votre extérieur. Votre clôture se compose suivant les dimensions de votre espace à fermer. Aux barrières en kit, on peut ajouter des portillons ou portails pour créer une clôture tout en élégance.

De différentes hauteurs, les barrières, portails et portillons s'adaptent à tous les besoins. En revanche, si vous souhaitez sécuriser votre jardin ou votre terrasse, vous isoler des regards indiscrets du voisinage ou vous protéger du vent, les panneaux occultants ou semi-occultants s'avèrent être la meilleure solution.

Enfin, le claustra ajouré a le mérite de fermer votre jardin tout en laissant passer la lumière et l'air. Quelle que soit la solution adoptée, il vous faudra vous procurer des supports en galvanisé et des poteaux spéciaux pour poser votre clôture en bois.

La pose facile et rapide de la clôture en bois

Installables sur un muret ou une dalle en béton ou directement dans le sol, vos modules de clôture se fixent grâce à des vis et des équerres sur des poteaux spécialement adaptés. Ces poteaux s'encastrent facilement dans des supports en galvanisé que l'on peut planter dans le sol et scellés avec du béton, ou directement sceller sur une dalle de béton, par exemple sur une terrasse ou un balcon.

Chaque poteau pourra être couvert d'un chapeau en pyramide afin de le protéger.

Nos derniers articles