Comment choisir son carré potager ?

Vous souhaitez cultiver quelques petits fruits, légumes et plantes aromatiques mais vous ne disposez que d'un tout petit terrain, voire d'une terrasse ou d'un balcon ? Vous aimez le jardinage mais vous n'avez plus envie de vous faire mal au dos ? Le principe du carré potager, disponible en différents modèles et différentes tailles, est peut-être fait pour vous ! Vous ne connaissez pas ? Suivez-nous, on vous explique tout.

Le carré potager, c'est quoi?

Imaginé par Mel Bartholomew dans les années 80 aux États-Unis, le carré potager est originellement un support de bois carré de 1,20 m sur 1,20 m, divisé en 16 cases de 30 cm de côté chacune. Chaque case est surélevée et remplie de terreau afin de cultiver tout un panel de légumes, de petits fruits et de plantes aromatiques. La version française du carré potager se décline en 9 cases de 40 cm mais le principe reste le même. Concrètement, la culture en carré potager présente de nombreux avantages, en particulier pour les jardiniers en herbe qui disposent de peu de place. Le jardinage en carré se veut aussi ludique et très adapté aux jeunes enfants. Au-delà de sa praticité et de son aspect amusant, le carré potager permet de cultiver son jardin en toutes saisons, et surtout de le commencer n'importe quand. Il est en outre moins fatigant de jardiner ainsi car l'espace de culture est moins vaste et plus facile à entretenir. Le désherbage et l'arrosage sont rapides, le binage inexistant. Enfin, la rotation des cultures qui consiste à ne pas planter le même légume deux saisons de suite sur le même emplacement est simple à mettre en œuvre dans un carré potager. Pour autant, le carré potager présente quelques petits inconvénients dont il faut avoir conscience. A commencer par le fait que vous ne pourrez pas produire certains légumes qui demandent plus de place et du temps pour pousser. Par exemple, les pommes de terre, les choux, les haricots...De même, il faudra veiller à la bonne cohabitation des plantes, certaines n'appréciant pas du tout la compagnie d'autres.

Les différents modèles de carré potager

Depuis son invention, le carré potager a grandement évolué pour rendre le jardinage encore plus facile. La plupart des potagers en carré sont fabriqués en bois traité autoclave qui résiste ainsi aux intempéries, à l'humidité de la terre et aux attaques de champignons et insectes xylophages. Le bois s'intègre aussi à tous les styles de décoration extérieure. Le modèles imaginé par Mel Bartholomew existe toujours et il se décline en différentes tailles. Ce qui diffère d'un modèle à un autre est souvent le nombre de cases, de 4 à 16. Plus il y a de cases, plus la variété de légumes, de fruits et de plantes aromatiques sera importante. Outre les carrés potagers bas (environ 25 cm de haut), on trouve aujourd'hui, des modèles surélevés sur pieds qui évitent de se baisser. On jardine ainsi à hauteur d'homme. La culture potagère devient donc accessible aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et à tous ceux qui veulent jardiner sans effort. De même, le potager sur pieds permet de faire pousser ses plantes sur un balcon ou sur un toit. Parfois, une planche située sous la structure permet de ranger arrosoir et petits outils de jardinage. Certains de ces modèles sur pieds sont même montés sur roulettes afin de les déplacer où on le souhaite. Ainsi, le transfert vers une situation plus ensoleillée ou plus abritée est facilitée. Des fabricants proposent également des carrés potagers en escalier, parfaits pour une terrasse ou un balcon. Forts de leurs 3 étages, il permettent d'échelonner les plantations.

Quel coût pour un carré potager?

Bien évidemment, le prix d'un carré potager varie suivant la taille, le matériau utilisé, et le modèle, surélevé ou pas. Ainsi, un carré potager en bois sera plus cher qu'uns structure en PVC. Quant au bois, il peut différer suivant sa qualité. On peut ainsi trouver des carrés potagers en PVC, adaptés aux enfants, à partir de 30 euros. En bois, comptez au moins une centaine d'euros pour acquérir un modèle de qualité, durable et robuste.

Nos derniers articles