Tout savoir sur les arches de jardin

Glycine violette et jolie lampadaire d'extérieur en suspension

Choisissez parmi de nombreux modèles d'arches de jardin. Palissage élégante, tonnelle ou clôture arquée, quelle arche va vous convenir ? Créez vous-même votre arche en DIY ou choisissez entre de nombreux articles mis en vente.

Comment choisir son arche de jardin ?

En réalité, le choix de votre arche de jardin dépend avant tout de vos goûts. Selon l'espace que vous allez dédier à la structure et selon votre budget, vous pouvez opter pour une arche extérieure en bois, un tunnel fait de tiges de bambou ou un arc décoratif en treillis. Installer une structure métallique peut être aussi rapide que l'installation d'un joli treillage.

L'arceau en pin peut servir de décoration. Un portique en bois peut aussi être installé pour ombrager une partie du jardin. Le premier des conseils à vous donner pour l'achat d'une arche en bois, c'est de connaître vos intentions. Pourquoi voulez-vous installer votre arche et où allez-vous la mettre ? Répondre à ces questions vous permettra de choisir avec précision les dimensions et le style de votre arche de jardin.

Où installer son arche en bois ?

Si vous n'avez pas envie d'une occultation de lumière trop profonde, choisissez de border le chemin de votre entrée avec une structure légère. Une arche fleurie s'installe avec délicatesse au-dessus d'un portillon par exemple. Si arquer vos arbres vous semble difficile, utilisez une structure en bois bien pratique, qui viendra soutenir les plantes grimpantes tel un tuteur. Une arche en métal offre un style plus gothique qui n'a pas vieilli, et qui sera plus résistant aux intempéries !

Le support peut être utilisé pour établir une séparation dans votre espace extérieur. Vous passez ainsi d'une décoration à une autre, les styles s'encrant parfaitement à l'espace qui leur est dédié. Contre un mur, le treillage offre un élément décoratif très esthétique. À installer près d'une table ou près d'un salon extérieur. Si vous avez une grande allée, plusieurs arches mises l'une après l'autre forment un joli tunnel très poétique.

Comment sublimer son arche de jardin ?

Vous pouvez utiliser votre arche décorative pour planter de jolies fleurs grimpantes. Quelques rosiers ou des pieds de glycines embellissent avec grâce votre jardin d'ornement. Le lierre pourra s'accrocher aux arceaux de votre arche de balcon tandis que les fleurs odorantes viendront ajouter de la finesse à votre pergola. Qu'elle soit utilisée comme porte naturelle ou près d'un banc où se prélasser, l'arcade s'embellit selon votre envie.

C'est l'occasion de vous faire plaisir, choisissez une arche en bois avec de jolies volutes. Les détails des ornements sculptés se mêlent à la verdure et au végétal choisi pour encore plus de poésie. Le choix de la couleur de vos plantes est également un choix important. Un peu de jaune illumine votre arche tandis que le blanc offre une tonalité plus solennelle. L'aménagement de plantes vives offre de l'éclat à votre printemps !

Nos derniers articles