Terrasse en bois : pourquoi mettre des lambourdes ?

Pour son aspect chaleureux et authentique, pour son esthétisme et son design, pour sa durabilité, vous avez choisi d'installer une terrasse en bois. Déjà, vous vous imaginez autour du barbecue avec vos amis, ou simplement allongé sur une chaise longue à profiter du soleil. Pourtant, avant de flemmarder sur votre terrasse en bois, il va falloir mener à bien son installation. Et, légitimement, vous vous demandez si la pose de lambourdes est nécessaire. On vous explique à quoi sert le lambourdage et comment poser ces lambourdes.

A quoi servent les lambourdes en bois?

Les lambourdes sont des pièces de bois de longueur et de section différentes qui permettent de supporter un plancher ou une terrasse en bois. Elles se fixent sur une dalle en béton de façon parallèle et servent ainsi de structure de base à la terrasse en bois qui peut être constituée de lames de bois ou de dalles de bois. Les lames de bois sont vissées, clouées ou clipsées sur les lambourdes, de façon perpendiculaire. Lorsque vous voulez créer une terrasse extérieure en bois, la pose des lambourdes est la première étape du travail. Certains s'en passent, pensant que la pose des lames suffira à créer un espace cosy et chaleureux. Pourtant, les lambourdes apportent un réel plus à votre terrasse, autant en termes de stabilité que de durabilité. Le lambourdage est donc fondamental. Pourquoi ? Parce qu'elles apportent une vraie stabilité et une réelle planéité à la terrasse qui ne se voile pas. Elles apportent également une résistance supérieure aux lames de bois de la terrasse qui sont parfois soumises à des conditions météorologiques difficiles, à des chocs ou des passages répétés. Elles permettent en outre d'avoir un espace vide entre les lames de la terrasse et le sol en béton. Cet espace vide a plusieurs objectifs : assurer une bonne ventilation, faciliter la circulation et l'évacuation des eaux pluviales, et isoler les lames de bois de la terrasse du sol et par la même occassion de l'humidité ambiante. La terrasse est ainsi plus étanche et vous n'aurez pas à gérer des problèmes d'infiltration ou de stagnation d'eau lors de pluies abondantes. Au final, les lambourdes accentuent la longévité de votre terrasse en améliorant sa résistance. Avec un entretien adapté, votre terrasse en bois pourra durer de longues années sans bouger, tout en restant parfaitement esthétique.

Quelles lambourdes choisir?

Comme pour les lames de terrasse, il existe des lambourdes fabriquées dans différentes essences de bois. Vous aurez le choix entre du bois exotique ou du résineux comme du pin sylvestre. Le bois exotique est plus résistant et plus durable mais aussi plus cher. Ayant été traitées autoclave de classe 4 pour résister au pourrissement dû au contact direct avec le sol, les lambourdes en pin sont également très durables tout en étant plus accessibles : un point non négligeable, surtout si vous prévoyez une grande terrasse! Aujourd'hui existe aussi des lambourdes en bois composite qui se posent uniquement sur une dalle béton. Quant aux lambourdes en aluminium, elles sont idéales pour un sol non bétonné. D'une façon générale, il est conseillé d'utiliser des lambourdes de la même essence de bois que celle utilisée pour recouvrir votre terrasse.

Quelques conseils en plus pour choisir vos lambourdes

Pour fixer vos lames de bois sur les lambourdes, vous avez deux options : les vis qui restent visibles ou les clips invisibles et rapides. Le choix vous appartient ; il est certain que les vis sont plus sûres en termes de solidité, mais les clips restent très fiables et ont l'avantage de ne pas dépasser de votre ouvrage extérieur. Pour augmenter l'étanchéité de votre terrasse en bois, vous pouvez aussi poser des bandes bitumineuses sur les lambourdes. Pensez à prévoir une pente de 0,5 à 1 ° pour poser vos lambourdes de la maison vers l'extérieur, pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie. L'inclinaison sera trop faible pour être détectée lorsque l'on marche dessus, mais vous aidera dans l'entretien de votre terrasse. Pour la pose des lambourdes, on commence toujours par la pose périphérique en solidarisant les lambourdes les unes aux autres par des vis inox ou des cornières. Ensuite, vous pouvez commencer le lambourdage intérieur en respectant un espace d'au moins 40 cm entre chaque lambourde.

0
x
Comparaison de produits
Comparer