Comment bien choisir une bordure de jardin ?

Importantes pour la conception de vos allées, parterres de fleurs ou massifs, les bordures de jardin ont également une valeur esthétique indéniable. Les multiples matériaux, naturels ou synthétiques, utilisés pour la fabrication des bordures de jardin devront s'accorder avec harmonie avec le style de votre aménagement extérieur. Quant à leur utilité, elle est avérée. Vos bordures vous permettent d'avoir un jardin d'agrément plus beau, plus net et plus structuré. Voici quelques conseils pour bien choisir votre bordure de jardin.

Pourquoi poser une bordure de jardin?

Qu'elle soit en bois, en plastique, en béton ou en métal, la bordure de jardin répond à des besoins précis. Si, d'une façon évidente, elle vous permet de structurer un espace précis, de délimiter un massif, de séparer un potager ou de créer une allée bien nette pour faciliter la circulation, la bordure de jardin présente d'autres avantages non négligeables. Ainsi, lors de fortes pluies, elle évite à la terre de vos massifs de s'échapper sur la pelouse. De même, si votre terrain est en pente, elle limite l'écoulement des eaux pluviales. Elle peut être également très utile pour empêcher la fuite du gravier sur la pelouse ou la perte du paillage de vos massifs. La bordure de jardin facilite l'entretien de vos espaces verts. La tondeuse ou le rotofil sera plus facile à passer le long de la bordure et vous obtiendrez une pelouse, des allées et des massifs bien nets. Enfin, le dernier atout de la bordure de jardin réside dans la mise en valeur de vos végétaux. Une jolie bordure en bois met en valeur un jardin d'inspiration naturelle ou romantique. En limitant un massif ou une allée, elle attire l'œil sur les plantes d'ornement et les fleurs.

Les différents types de bordures

Ces dernières années, les fabricants ont fait preuve d'ingéniosité et de créativité pour imaginer des bordures de jardin adaptées à tous les types d'extérieur et aux besoins de chacun. Les bordures de jardins en bois : matériau noble par excellence, le bois est idéal pour créer une bordure de jardin naturelle, parfaitement intégrée dans le décor. Souvent réalisées en rondins de bois, parfois biseautés ou arrondis, de différentes hauteurs, elles apportent du charme à votre jardin. Faciles à planter dans le sol et repositionnables à l'envi, les bordures de jardin en bois sont durables dans le temps de par leur traitement autoclave de classe 3 ou 4. Elles sont en outre très abordables au niveau des tarifs. Les bordures en pierre, en pavés, briques ou en béton : ultra résistantes, elles ne nécessitent aucun entretien et donnent un caractère authentique à un jardin. Pour autant, elles sont difficiles à installer et restent en place longtemps sans possibilité de changement. Les bordures en PVC : elles offrent une large palette de couleurs et permettent d'imiter de nombreux matériaux. Si elles sont simples à poser et à déplacer, elles présentent un aspect peu naturel dont on peut se lasser. Les bordures en métal : qu'elles soient en acier galvanisé, en aluminium ou en fer forgé, ces bordures de jardin sont plus contemporaines. Elles sont durables, relativement simples à poser mais peuvent s'oxyder et s'altérer.

La facilité de pose, un atout important

Comment faire son choix parmi tous ces types de bordures de jardin ? Si le budget que vous voulez y consacrer et le style que vous souhaitez imprimer à vos espaces extérieurs sont importants, vous devez aussi vous poser la question de la mise en œuvre. Certaines bordures de jardin nécessitent des travaux de maçonnerie qui ne sont pas forcément accessibles à tous et qui risquent de faire grimper le prix. Parfois, il faudra même faire appel à un professionnel...Ainsi, les bordures de jardin minérales devront le plus souvent être scellées dans le sol. De ce fait, les bordures de jardin prêtes à poser sont les plus adaptées à une pose rapide. Et en la matière, les bordures en bois à planter sont les championnes toutes catégories "