Comment choisir un bac à fleur ou une jardinière pour une terrasse?

comment-choisir-bac-a-fleur

Comment choisir un bac à fleur ou une jardinière pour une terrasse?



Vous souhaitez vous aménager un coin de verdure sur votre terrasse, votre balcon ou à l'intérieur? Installer des plantes sur sa terrasse, son jardin ou son balcon est le meilleur moyen de se fabriquer un petit coin de paradis ! Mais il serait dommage que votre aménagement, réalisé avec patience et amour, ne tienne pas ses promesses. Pour vous éviter une déco qui ne tient pas dans le temps ou , pire, de tuer votre plante, voici quelques conseils de nos amoureux des jardinières !

 

Votre choix doit tenir compte de la plante mais aussi à votre façon l’entretenir. Al' extérieur, le pot doit être percé obligatoirement, mais comment choisir la bonne taille? Quel volume de terre? Quelle forme ?

Pourquoi nous pensons que le bois est la meilleure matière pour réussir un projet de charme intemporelle, s'intégrant parfaitement dans une ambiance urbaine ou plus champêtre.

 

Comment choisir la taille d'un pot de fleur ?

Notez qu’on choisit la plante avant de choisir la jardinière.

Si vous faite l'inverse, la dimension de votre jardinière sera en lien direct avec la croissance et le volume des végétaux. En effet, plus un pot va être étroit, moins la plante pourra grandir. Elle y souffrira plus rapidement de l'assèchement du substrat, des écarts de température et du manque de nutriments. Dès le premier rempotage, après l’achat, prévoyez un pot plus grand d’un tiers que celui d’origine.

Le premier rôle du bac à fleur est de protéger la plante et lui permettre de s'épanouir.

Ainsi voici quelques repères pour vous aider:

  • Seules les herbes aromatiques comme le basilic par exemple pourront s'épanouir dans une profondeur de moins de 15cm environ, on parle ici d'avantage de cache pot.
  • Pour les plantes vivaces et les fleurs à bulbe, compter une profondeur d'environ 20-30cm.
  • Pour les grandes plantes, les grimpantes ou les petits arbustes compter une profondeur d'environ 50 cm.
  • Pour les arbustes il faut compter une profondeur de 60cm et un diamètre de 40cm.

 

Le bois est la meilleure matière pour protéger vos plantes et durer de longues années.

Le bac à fleur doit également accueillir au mieux votre plante :

  • Protégeant des agressions , Reconnu pour être un excellent isolant, le bois résiste aussi bien au gel qu’à la chaleur et en protège efficacement les racines.
  • E tre résistant pour durer de nombreuses années: Traité autoclave, votre pot en bois devient imputrescible et ne risque donc pas de pourrir du fait de la terre toujours humide.
  • Etre facile à manipuler et à entretenir, Forest Style propose ses bacs à fleurs avec des hanses discrètes et un feutre géotextile qui l’isolera du substrat pour éviter qu’il ne pourrisse.
  • Et il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique! Le bois offre un aspect très naturel à votre décoration extérieure. C'est ce qui fera le charme de votre jardin. Vous pourriez penser que sa couleur d’origine va rapidement changer s’il est à l’extérieur ... Mais une lasure pourra lui offrir une protection contre les intempéries.. Il peut facilement être peint pour rajeunir son image au fil de vos envies.

 

Et bien sûr , ne négligez les astuces pour personnaliser votre extérieur et votre maison !

Pour créer votre coin botanique comme vous le rêvez, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les formes rectangulaires ou rondes.  En combinant les matières, les courbes et les formes, vous êtes certain de mettre en valeur vos plantations. Cherchez l’insolite en détournant des objets du quotidien, comme un panier ou une vieille laitière pour créer des contenants inattendus. Jouez également avec les accessoires comme les cache-pots, les soucoupes et les différents supports pour trouver le design qui vous ressemble. 

 

Nos derniers articles