Les avantages de la pergolas en bois

Les pergolas et les tonnelles sont des aménagements de jardin qui séduisent de plus en plus de propriétaires. Elles présentent en effet de nombreux avantages qui permettent de profiter de plus de confort à l'extérieur. Alors, si vous aussi vous avez pour projet d'installer une pergola dans votre jardin, voici quelques éléments qui vont vous aider à vous décider.

Quelle est l'origine de la pergola ?

La pergola est une construction d'origine italienne, son nom vient du latin "pergolato" qui désigne un appentis. On retrouve d'ailleurs les premières constructions de ce type à l'Antiquité. Il s'agissait alors d’une structure qui prolongeait la maison et sur laquelle poussaient des plantes grimpantes.

Son rôle était donc déjà d'apporter de l’ombre et de protéger vent mais aussi de cultiver des plantes et de la vigne. De nos jours, la pergola est une installation pratique qui permet de profiter de sa terrasse en toutes saisons.

Elle protège des rayons du soleil mais également du vent et de la pluie lorsqu'elle dispose d’un toit plein. Des brises-vues enroulables peuvent également être ajoutés sur les côtés de la pergola afin de préserver l’intimité de la terrasse.

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

Lorsque l’on parle de solutions pour couvrir la terrasse, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à faire la différence entre les pergolas et les tonnelles. Pourtant, il s’agit de deux installations bien distinctes.

En effet, la première différence concerne le toit. Celui de la tonnelle est traditionnellement voûté alors que celui de la pergola est généralement plat. Leur structure est également différente puisque la pergola est une construction en dur dotée de quatre piliers ou bien adossée à la façade. La pergola a également pour mission de durer dans le temps. La tonnelle quant à elle est plutôt une structure légère en aluminium ou en bois facile à déplacer et habillée d’une toile légère.

Elle est généralement installée au milieu du jardin mais peut aussi couvrir une partie de la terrasse.

Quels sont les avantages de la pergola en bois ?

La pergola en bois est tout d’abord une conception très chaleureuse qui va donner beaucoup de charme à votre jardin. Ce matériau indémodable et naturel s'adapte à tous les environnements, que votre maison soit plutôt traditionnelle ou contemporaine. Elle sera du plus bel effet pour abriter vos convives ou votre espace barbecue. De plus, si vous optez pour la recouvrir de plantes grimpantes, elle s' adaptera parfaitement dans votre jardin et se fondra dans la végétation. Le bois est également un matériau très résistant qui dispose de propriétés isolantes pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil en été.

C'est donc un matériau très intéressant si vous cherchez à installer une pergola sur votre terrasse. Les pergolas en bois sont disponibles dans une grande variété d’essences. Pour une meilleure résistance vous pouvez par exemple opter pour du chêne, du cèdre ou encore du pin traité. Le bois exotique est également idéal puisqu’il est naturellement imputrescible et nécessite moins d’entretien. Parmi les bois exotiques les plus courants, on retrouve notamment le teck, le moabi ou encore l’iroko. Pour augmenter la durée de vie des pergolas en bois, il convient toutefois de les traiter au départ puis de les entretenir régulièrement.

Les pergolas en bois ont aussi l’avantage d'être modulables. Le bois est un matériau facile à travailler vous pouvez donc opter pour la forme et le design de votre choix. Vous pouvez également choisir de l’adosser à la façade ou de la construire sur 4 piliers. Concernant la toiture vous disposez d’un large choix entre la toile, les lames de bois ou encore le plexiglass. Les pergolas en bois peuvent également être bioclimatiques afin de vous aider à mieux réguler l'ensoleillement et la température dans votre maison en été comme en hiver. Il existe donc de nombreuses combinaisons possibles pour sa pergola en bois, en fonction de l'usage que vous voudrez lui donner, mais aussi de votre budget.

Nos derniers articles