Les 4 meilleures raisons d'avoir un poulailler ?

En ville ou à la campagne, les français sont de plus en plus nombreux à souhaiter créer un poulailler dans leur jardin. Les poules sont en effet devenues des animaux de compagnie à part entière, d’autant plus qu’elles nous offrent des œufs frais toute l’année. Alors, si vous hésitez encore à fabriquer un poulailler dans votre cour, voici quelques raisons qui pourraient vous y inciter.

De bons œufs frais à récolter dans votre poulailler

La première raison qui pousse à adopter des poules concerne évidemment la possibilité de profiter de leurs œufs frais. Qu’il s’agisse d’un poulailler urbain ou d’un poulailler de campagne, vous pouvez ainsi réaliser de véritables économies. D'une manière générale, les poules pondent quasiment tous les jours et pourront ainsi vous régaler toute l'année. La recherche et le ramassage des oeufs dans votre poulailler constituent également une activité ludique pour vos enfants. Pour qu’elles se sentent à l’aise, vos poules doivent toutefois posséder des équipements de qualité tels qu’un perchoir, un pondoir, un abreuvoir pour boire, une cabane avec un toit pour dormir et un enclos suffisamment vaste pour qu’elles puissent se déplacer en parfaite autonomie.

Une façon efficace de recycler ses déchets

Les poules sont des animaux omnivores, elles mangent donc de la même façon que leurs propriétaires humains. Vous pouvez ainsi leur donner vos restes de repas et vos épluchures de légumes en guise de nourriture. Un point très intéressant car vous pouvez de cette façon réduire vos déchets quotidiens et faire baisser le coût de l'alimentation spéciale poules achetée en magasin. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles profitent d'une alimentation variée pour rester en forme et vous donner de bons oeufs chaque jour!

Un potager naturellement nettoyé

Les poules aiment également se nourrir de limaces, de vers et autres insectes. Si vous leur donnez un peu de liberté dans le jardin, en dehors de leur poulailler, elles pourront donc vous débarrasser de ces éléments perturbateurs qui peuvent nuire à votre potager. Vous pouvez également récupérer leurs déjections et les mélanger à votre compost. Vous obtenez ainsi un fertilisant naturel très efficace. Attention toutefois à bien vérifier que vos poules ont regagné leur poulailler le soir venu : elles constituent en effet une proie facile pour les prédacteurs nocturnes, notamment si vous habitez la campagne!

Un animal de compagnie très attachant

Lorsque vous les adopterez vous vous rendrez compte que les poules sont également des animaux très attachants. Elles ont chacune leur caractère et il est très facile de créer un lien affectif durable avec les poules du jardin. Il n'est pas rare par exemple que l'on finisse par donner un nom à chacune de ses poules. Il est également très agréable de les regarder évoluer dans le jardin et les enfants pourront s’amuser avec elles et s’en occuper au quotidien. Attention cependant, les poules ne sont pas aussi domestiquées que peuvent l'être les chiens ou tout autre animal de compagnie : elles seront bien plus à l'aise dans un poulailler que dans votre habitation!

Et comment construire un poulailler ?

Pour créer votre poulailler, vous avez la possibilité de faire appel à un artisan ou bien de vous lancer vous-même dans sa construction. Certaines enseignes de bricolage et de jardinage ou bien l’animalerie près de chez vous proposent également des cages à poules et des accessoires de qualité. Pour leur petit abri, il est important de choisir des matériaux robustes comme une structure en bois traité, avec bardage isolant par exemple pour plus de confort. Un toit bitumé et un grillage spécialement conçu pour les volailles sont également des éléments de base pour la réalisation de votre poulailler maison. Pour le sol de leur abri vous pouvez opter pour de la paille, du sable, des copeaux de bois ou encore de la terre battue. Une fois votre poulailler construit, il ne vous reste plus qu’à accueillir vos poules. Pour les choisir vous pouvez demander conseil à un spécialiste en animalerie ou vous rendre chez un éleveur. Le professionnel vous aidera à choisir la race qui pourra le mieux convenir à votre basse-cour et à votre mode de vie. Vous connaissez désormais les 4 avantages principaux à accueillir des poules dans votre jardin. Il ne reste plus qu’à acheter tout le matériel nécessaire pour leur créer un petit nid douillet afin de profiter toute l'année de leur compagnie et de leurs bons œufs frais.
Nos derniers articles