Terrasse bois : lames lisses ou rainurées ?

Pour votre terrasse, vous vous êtes décidé pour le bois, et en particulier pour les lames de bois. Mais il existe de nombreuses différences d'une lame à l'autre, qui font grandement évoluer le budget. Les lames en bois se distinguent par l'essence de bois utilisée, par leur longueur et leur épaisseur, par les traitements qui leur assurent une certaine longévité, mais aussi par leur profil lisse ou rainuré.

On vous aide à faire le meilleur choix parmi les différentes lames de bois.

Les différentes essences de bois pour les lames de terrasse

Outre le chêne et le châtaignier qui ne sont pas les plus résistantes pour un usage extérieur sur une terrasse, les lames de bois peuvent être en bois exotique. L'avantage de ces bois exotiques réside dans leur imputrescibilité naturelle. Toutefois, ces lames de bois restent beaucoup plus onéreuses à l'achat et plus difficiles à poser. L'essence de bois la plus utilisée pour les lames de terrasse est le pin.

Pourquoi ? D'abord parce qu'elle est la plus économique mais aussi parce qu'elle supporte facilement le traitement autoclave de classe 4 qui lui permet de résister aux intempéries, à l'humidité et aux attaques biologiques des insectes xylophages et des champignons.

Lame lisse ou striée?

A présent que votre choix est défini quant à l'essence de bois, reste à définir l'esthétique et en particulier le profil de vos lames de terrasse. Lisse ou rainuré, telle est la question. Comme vous voulez protéger votre famille de tous risques de glissade au sortir de la piscine, vous auriez tendance à choisir des lames striées pour leur côté antidérapant. Il s'agit en fait d'une idée reçue très largement répandue!

Les lames rainurées ne sont pas plus antidérapantes que des lames de terrasse lisse, au contraire! Dans les rainures des lames l'eau a tendance à stagner et des matières organiques se déposent sans que vous vous en aperceviez. Au fil du temps, ces matières organiques évoluent, se développent et forment une petite pellicule verte comme une mousse.

C'est l'effet conjugué de l'eau et de la mousse qui peut transformer votre terrasse faite de lames striées en patinoire par un système d'aquaplaning! La seule façon d'éviter cet inconvénient réside dans un entretien régulier de votre terrasse à l'eau savonneuse et au balai brosse, pour éviter le dépôt de cette pellicule verte. Le nettoyeur à haute pression n'est pas à conseiller car il peut être mal utilisé et endommager les lames.

Une fois vos lames lavées à grande eau, pensez bien à les laisser sécher. Avec un entretien et un nettoyage réguliers, vos lames, qu'elles soient striées ou rainurées, ne glissent plus. Dès lors, le choix entre les deux catégories doit se faire sur d'autres critères, moins concrets mais revêtent tout de même une différence.

Une question de goût

Le deuxième élément pour faire votre choix entre lame rainurée ou lame lisse est le design de votre terrasse. Les lames rainurées apportent du relief, une forme de profondeur à votre terrasse. Les lames lisses offrent un rendu plus homogène alors que les lames striées « cassent » les lignes. Avec des lames lisses, votre terrasse paraîtra plus grande. Enfin, les lames lisses font mieux ressortir les nuances du bois, mais aussi les couleurs, qui sont plus marquées. Les lames rainurées atténuent au contraire les contrastes naturels du bois et homogénéisent votre terrasse.

Enfin, le confort n'est pas à négliger. Une lame lisse est plus agréable en bord de piscine pour marcher pieds nus qu'une lame striée. C'est presque imperceptible mais certaines personnes y seront tout de même sensibles. Pour conclure, les lames lisses ont un côté plus contemporain et moderne tandis que les lames rainurées affichent un esprit plus traditionnel mais aussi plus cosy.

Nos derniers articles