Comment bien ranger ses outils de jardin ?

Vous aimez vous retrouver au potager pour bichonner vos légumes et fleurs. Les outils de jardinage, qu'ils soient à main ou motorisés, sont précieux à vos yeux. C'est pourquoi il est primordial d'en prendre soin et de les ranger dans un endroit sécurisé et adapté, à l'abri des intempéries.

Un bon nettoyage pour des outils efficaces

Des outils bien entretenus et propres sont le gage d'un beau potager, rentable et sans maladies. Après chaque usage, il est donc très important de nettoyer vos outils. On commence par enlever la terre avec une brosse métallique, jusque dans les petits recoins de l'outil. De même, il est préférable de les essuyer après usage pour enlever toute trace d'humidité. Si vous voyez une petite tâche de rouille, intervenez tout de suite en frottant avec du vinaigre blanc. Les manches peuvent être entretenus à l'huile de lin.

L'importance d'un bon rangement

En laissant vos outils manuels à l'extérieur, ils seront soumis à différentes conditions climatiques néfastes pour leur durabilité. Ainsi, l'humidité peut accentuer la corrosion et le soleil abîmer le bois, le plastique ou le caoutchouc. Quant à vos outils électriques ou thermiques, comme la tondeuse ou le motoculteur, ils n'apprécient guère les intempéries. De même, avec des outils bien rangés, vous gagnez en organisation et donc en temps puisque vous les retrouverez facilement sans chercher pendant des heures.

Des idées astucieuses pour ranger vos outils

Bien évidemment, l'abri de jardin en bois est la meilleure solution pour stocker vos outils mais vous pouvez aussi aménager un espace dédié dans votre garage, loin de la voiture. Comme il est recommandé de ranger ses outils en hauteur, nous vous suggérons de les pendre sur des supports. Les outils manuels sont d'ailleurs prévus pour être suspendus puisque la plupart des manches sont percés. Il suffit d'y glisser une ficelle solide et le tour est joué. En matière de supports, le choix est vaste et vous pouvez jouer le réemploi ou le DIY. Ainsi, une palette de bois posée contre un mur permet d'entreposer ses outils facilement. On peut aussi utiliser de vieux crochets ou un ancien porte-manteau mural démodé. Un manche d'un vieil outil peut aussi faire l'affaire. En y fixant des crochets, on peut laisser pendre petits et gros outils. Quant au râteau, il s'avère pratique pour accrocher les petits outils comme le sécateur.
Nos derniers articles