Dalles de bois vs lames en bois : lesquelles choisir pour couvrir sa terrasse ?

Vous aimez vous retrouver entre amis sur votre terrasse à l'heure de l'apéritif ? Vous prélasser dans votre chaise longue vous procure un grand bonheur ? Votre terrasse, vous l'appréciez mais vous ne trouvez pas très esthétique son revêtement ? C'est décidé, vous allez recouvrir votre terrasse. Et votre choix s'est porté sur un bois naturel ou composite. Pour autant, il vous faut choisir entre dalles en bois ou lames de bois. On vous explique les avantages et les inconvénients.

Faire sa terrasse avec des lames de bois

Les lames de bois apportent beaucoup de style et de chaleur au sol d'une terrasse. Proches dans leur aspect aux lames de parquet, elles se distinguent pourtant par leur épaisseur, l'essence du bois utilisée, et leur rendu plus ou moins lisse...Quant aux lames en bois composite, elles offrent de nombreuses possibilités et sont identiques visuellement au bois naturel. Elles créent merveilleusement bien l'illusion tout en nécessitant un entretien allégé. En effet, les lames de bois composite sont pratiquement inaltérables et résistent bien aux taches (peinture, café, chocolat) alors que les lames de bois naturel devront être traités et pourront garder la trace de certaines de vos activités. Pour un petit budget, on opte pour des lames en pin traité autoclave. Pour les budgets plus conséquents, le bois exotique est préférable tout comme le bois composite, pour leur plus grande résistance. Les lames de bois doivent être posées sur des lambourdes de bois, ce qui augmente la difficulté d'installation mais garantit la stabilité de la terrasse. Elles sont de fait préférables pour les très grandes surfaces de terrasse. Comme les dalles de bois, les lames de bois, posées sur des lambourdes, laissent s'écouler les eaux pluviales mais elles ne peuvent s'installer que sur une surface plane, comme un sol de terrasse bétonné ou carrelé.

Des dalles de bois pour refaire sa terrasse

Egalement appelées caillebotis, ces dalles de bois naturel ou composite sont de forme carrée. Composées de lames de bois vissées sur des structures en bois, elles permettent de jouer sur l'originalité et mettront en avant votre créativité. On peut en effet créer des styles différents, en croisant différents types de dalles, pour composer un design particulier sur son sol extérieur. En effet, les dalles en bois se combinent facilement et sont disponibles en différentes essences de bois de différents aspects et couleurs. Les dalles en bois composite sont également une excellente alternative, notamment si vous souhaitez un entretien rapide et aisé de votre terrasse. Ce qui différencie réellement les caillebotis des lames de bois, c'est leur mise en œuvre, plus rapide et plus simple. En effet, les dalles de bois peuvent se poser sur n'importe quel sol, régulier (béton, gravie, goudron, carrelage...) ou plus irrégulier comme de la terre, de l'herbe, du sable. Quant à la pose, elle se fait sur plots en PVC réglables qui s'adaptent à tous les supports. Chaque dalle est soutenue par un plot dans chaque angle et un plot peut supporter 4 angles.

Nos derniers articles