Les avantages des clôtures modulables

De même que les raisons pour clôturer son jardin ou sa cour sont multiples, les typologies de clôture sont variées et répondent à différents besoins. Aujourd'hui, avec les clôtures modulables, on peut apporter une réelle touche esthétique à son extérieur tout en se protégeant efficacement. On peut en effet jouer sur les matériaux, les hauteurs, les décors, les couleurs...pour créer des palissades tout à la fois modernes et tendance. Faites-vous plaisir en laissant parler votre créativité pour une clôture de terrain réussie!

Pourquoi installer une clôture de jardin ?

Dans votre jardin, vous aimez recevoir vos amis autour d'un barbecue, vous installer dans un transat pour lire un bon livre, vous prélasser au bord de la piscine, ou voir jouer les enfants. Pourtant, parfois, un petit détail peut vous gêner et vous empêcher de profiter pleinement de votre extérieur. Un vis-à-vis trop présent, un courant d'air, un sentiment d'insécurité...

De nombreuses raisons qui imposent la pose d'une clôture.

Donc, que ce soit pour vous isoler des regards indiscrets du voisinage et retrouver une certaine intimité, pour vous sentir en sécurité chez vous et éviter les intrusions, pour vous protéger du vent ou encore pour avoir l'esprit tranquille lorsque les enfants jouent, vous pouvez choisir de clôturer votre jardin. Pour autant, il est possible que votre terrain à clôturer ne corresponde pas à un carré parfait, ou que vous ne souhaitiez pas mettre de barrière sur toute la longueur du jardin ; à moins que vous ne souhaitiez rendre plus esthétique votre clôture en y apportant une touche de créativité et d'originalité.

La solution de la clôture modulable s'impose alors comme un choix parfait.

Les atouts de la clôture modulable

Adaptable à tous les styles de décoration extérieure, la clôture modulable présente d'autres atouts non négligeables : La multiplicité des matériaux : une clôture modulable peut être réalisée en bois composite teinté ou d'aspect naturel, en aluminium, en acrylique, en acier...on peut ainsi jouer sur les aspects et, pourquoi pas, associer différents matériaux sur un ou plusieurs panneaux afin d'apporter une touche d'originalité. En optant pour la clôture modulable, on peut donc personnaliser son extérieur comme on le souhaite. La facilité de pose : la clôture composite est, en général, composée de lames qui s'emboîtent entre des poteaux, préalablement scellés au sol. Par ce système d'emboîtement, la pose d'une clôture modulable est accessible même aux petits bricoleurs. Les lames s'assemblent et de déassemblent sans outil particulier.

De même, elles sont simples à transporter. La possibilité de jouer sur les hauteurs : la clôture modulable épouse sans difficultés les différents pentes, plus ou moins abruptes, et toutes les configurations de terrain possibles.

On peut aussi varier les hauteurs des panneaux pour apporter un peu plus de style et un rendu très contemporain. Les panneaux peuvent également se poser sur un muret. L'aspect purement décoratif : la clôture modulable est constituée de panneaux pleins mais aussi de lames ajourés, décorés d'arabesques ou de formes graphiques. En composant avec ses différentes lames, vous pouvez ainsi créer une palissade créative.

De même, on trouve des clôtures modulables en différentes couleurs, du bois naturel au gris anthracite très tendance. La solidité des matériaux : l'ensemble des matériaux utilisés pour la fabrication des clôtures en panneaux modulaires est durable et résistant aux intempéries. La qualité des matériaux, du composite ou de l'aluminium, est d'ailleurs souvent renforcée et garantie, de la même façon que pour une clôture classique. Il est donc possible de choisir des clôtures plus originales sans pour autant faire l'impasse sur la robustesse des matériaux.

Avantages et inconvénients des différents matériaux

Il existe deux grandes familles de matériaux pour votre clôture de jardin modulable : les panneaux d'alu et le bois composite. Avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions, voici un point rapide sur leurs avantages et leurs inconvénients.

La clôture modulable en panneaux d'aluminium

  • le premier atout réside dans sa modernité mais l'alu s'avère aussi plus durable que le bois. La gamme de couleurs et de design est variée et il ne nécessite aucun entretien particulier.
  • En revanche, certains lui reprochent son aspect « froid ».
  • De même, le principal inconvénient réside dans le prix, plus élevé que pour le bois composite.

La clôture modulable en bois composite

le composite est un mélange de bois et de plastique recyclés. Les clôtures modulaires en composite se présentent sous formes de lames pleines ou ajourées, parfois alvéolaires, aux multiples coloris.

  • Elles sont durables dans le temps, surtout avec la nouvelle génération de lames en composite co-extrudées, c'est-à-dire recouvertes d'une protection en PVC qui permet de proposer encore plus de nuances.
  • L'entretien des lames composites de clôtures se résument à un passage au jet d'eau.
  • Enfin, le montage des lames en bois composite est d'une simplicité enfantine.
  • Quant au prix, il est inférieur à l'aluminium et donc plus accessible, notamment si vous devez clôturer un grand terrain.
Nos derniers articles