Les avantages de la barrière et du portillon en bois

La barrière en bois est très esthétique. Alors que les clôtures en métal de style grillage vous laisse à la vue de tous les voisins, le portillon comme les barrières en bois sont occultants. De l'entretien à l'installation de votre portillon, on vous donne quelques astuces pour bien choisir sa barrière en bois.

Pourquoi choisir un portillon en bois ?

Afin de vous sentir chez vous, optez pour des clôtures en bois qui offriront la sécurité à votre extérieur. Les portails en bois offrent un jardin convivial et sécurisé. Vous pourrez laisser votre enfant gambader dans la pelouse en toute quiétude. Votre chien ne viendra plus faire le tour de toutes les maisons du quartier.

Les palissades en bois sont un aménagement esthétique et pratique. Laissez de côté les panneaux PVC et choisissez de poser un équipement à l'aspect naturel pour clôturer votre extérieur. L'installation d'une barrière décorative en bois sert à sécuriser votre terrain, mais elle peut aussi délimiter avec élégance votre espace extérieur. Une balustrade en bois peut également être un choix idéal pour sécuriser une piscine par exemple.

Comment entretenir une barrière en bois ?

La barrière en bois a l'avantage de ne pas avoir besoin d'un entretien très coûteux. Il suffit d'utiliser un produit adapté pour recouvrir l'ensemble de l'installation. Le pin sylvestre, une fois traité, a l'avantage également d'être un matériau à bas prix. Il n'a besoin que d'un simple coup de pinceau, une fois par an. Vous pouvez également opter pour un matériau plus robuste, plus massif, tel que le chêne ou l'épicéa. L'entretien est similaire mais votre clôture sera plus durable dans le temps.

Le bois composite, fait de bois et de plastique, ne demande, lui, aucun entretien. Un peu de savon noir est suffisant pour son nettoyage. Néanmoins, il vieillit beaucoup moins bien qu'une barrière en bois naturel. Plus fragile mais aussi d'aspect différent, la barrière en bois composite possède toutefois de jolis détails qui agrémentent les lattes de bois et peuvent favoriser l'esthétique de votre jardin.

Où installer une barrière en bois ?

La barrière en bois s'installe pour délimiter votre maison, mais elle peut également être utilisée dans d'autres domaines. Un pré de chevaux avec de jolies barrières en bois offre un paysage bucolique vraiment magnifique. L'aspect chaleureux du portillon en bois peut s'utiliser pour séparer un jardin d'ornement ou un potager, offrant ainsi une délimitation très esthétique.

Délimitation de zones décoratives, protection contre les animaux envahissants ou préservation du potager, les clôtures en bois s'invitent dans de nombreuses zones de votre jardin. Elles entourent un bassin ou une piscine, sécurisent vos plus belles plantes ou délimitent votre espace privé.

Comment installer une barrière en bois ?

Une barrière en bois s'installe avec facilité. Voici quelques petites astuces pour installer votre structure en bois.

Préparation du terrain

Utilisez une corde pour matérialiser la clôture qui va embellir votre jardin. La ligne doit être bien droite pour offrir un esthétisme parfait. Vous pourrez voir dans l'ensemble ce que la barrière en bois va donner. Choisissez l'emplacement du portillon sur la clôture, de manière à ce que vous puissiez aisément y accéder.

Préparez ensuite le matériel. Panneaux ou barrières en bois selon votre choix ; les poteaux et les supports ne doivent pas être oubliés car ils constituent l'ossature de votre clôture. Pour les outils, munissez vous d'un maillet, d'uune pelle et d'un niveau : ils ne seront pas de trop !

Conseils utiles

Pour éviter de terrasser votre installation, optez pour des supports d'ancrage. Ils s'insèrent dans le sol facilement et ils vous permettent de démonter la clôture comme bon vous semble. Retrouvez-les dans la gamme de poteaux en acier galvanisé d'artisans spécialistes.

Une fois les poteaux installés, les barrières en bois peuvent y être vissées. Repérez le milieu du poteau afin de réaliser un travail bien propre !

Protégez vos poteaux avec une couverture en acier ou en aluminium. Votre barrière en bois pourra ainsi être protégée des intempéries. En effet, le traitement autoclave n'a pas lieu sur le dessus d'un poteau coupé.

Nos derniers articles