La grande histoire des abris de jardin

Vous aimez le bricolage et le jardinage ? Vous êtes à la recherche d'un abri de jardin ? On en trouve dorénavant de toutes sortes. Mais saviez-vous que l'abri de jardin ne servait autrefois pas seulement comme surface de rangement ? On vous révèle son histoire…

L'abri de jardin en bois, un lieu de vie ancestral

Autrefois, les jardins d'ouvriers étaient mis à disposition des habitants de villages français. Ceux-ci pouvaient alors produire leurs propres légumes. Dans cet aménagement collectif, chaque famille avait droit à une parcelle de terre. La fabrication d'abris de jardin commença dans ce contexte.

Simples abris de rangement pour de nombreux jardiniers, la construction d'un cabanon était pour d'autres un véritable lieu de vie. La petite maison servait à ranger les équipements de jardin, mais elle était aussi un lieu de loisirs et de détente. Le jardinier amateur emmenait alors sa famille pour découvrir les joies de la Nature.

Petit à petit le simple cabanon en pin massif se transforme pour donner un chalet esthétique et fonctionnel. À la fois utile pour stocker le matériel, il sert également à se détendre. Boire une agréable boisson en été dans son abri de jardin devient la norme.

Le chalet extérieur, son côté pratique

Bien qu'un garage puisse contenir de nombreux matériaux, son espace est vite rempli d'outils variés. Le meilleur choix à faire pour optimiser son rangement, c'est peut-être de construire un abri de jardin. Celui-ci peut contenir les outils de jardinage typiques, mais aussi du gros outillage plus moderne comme un robot tondeur par exemple. Vélos, karts, barbecue ou trampolines, l'abri de jardin peut servir à la protection de nombreux objets divers et variés.

Une fois protégée par de l'isolant, la cabane en bois offre un confort agréable en été comme en hiver. Même si on ne peut y habiter, l'abri de jardin peut alors contenir un babyfoot, un joli fauteuil, du mobilier et plusieurs accessoires pour le loisir, selon sa taille et ses finitions. Choisir un design plus rustique ou un style plus moderne avec sol en béton est l'occasion d'avoir un chouette effet cosy.

L'abri de jardin en bois, au cœur de la tradition française

En parcourant la France du Nord au Sud, on peut découvrir de nombreuses cabanes en bois traditionnelles. Le marin dans l'âme pourra apprécier la charpente des cabanes de pêcheurs tandis que la cabane tchanquée, sur pilotis, impressionne le voyageur.

Les pergolas sont originaires d'Italie. Elles sont venues offrir leur esthétisme dans les jardins français depuis maintenant de nombreuses années. L'ossature de ses bâtisses peut offrir un support pour les plantes grimpantes. On peut utiliser la pergola près de serres, le long d'un atelier ou dans un jardin d'ornement.

Du cabanon de vigneron aux palombières bien larges, les cabanes de France inspire les abris de jardin d'aujourd'hui. Les modèles se transforment au grés du temps. Façade en bois, toit plat avec auvent ou inspiration scandinave, parfaire son abri de jardin est agréable. Et pourquoi ne pas profiter d'un agrandissement pour installer un grand appentis adossable au garage ?

Les abris de jardin, de nombreuses variantes

Que vous le choisissiez dans une boutique en ligne, en magasin ou que vous le fassiez par vous-même, l'abri de jardin s'invite chez vous. Le catalogue s'est élargi année après année. Principalement en bois, l'abri de jardin se décline selon les arbres choisis et les coloris souhaités. Retrouvez une gamme complète chez un fabricant spécialiste.

De nouveaux matériaux ont fait leur apparition. PVC se mêle au métal et à la résine pour offrir des abris de jardin de qualité. La tendance propose également de nombreuses alternatives aux cabanons classiques. Ainsi, la catégorie de carports aide à ranger sa voiture tandis que le coffre extérieur de stockage peut être utilisé pour ranger diverses choses.

Entretien, prix tout petit, cabane démontable ou studios robustes, quel aspect de l'abri de jardin vous attire le plus ? Faites votre propre sélection pour poser facilement un joli cabanon dans votre pelouse ou votre pré !

Nos derniers articles